Vous souhaitez changer de métier ou de profession ?
C’est possible avec le Projet de Transition Professionnelle, un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation.

Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) a été créé par la loi du 5 septembre 2018 «Pour la liberté de choisir son avenir professionnel». C’est une modalité d’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF).

Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession. Pour définir s’il s’agit bien d’un changement de métier ou de profession, Transitions Pro s’appuie sur un outil objectif : le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

A partir des éléments transmis, Transitions Pro va comparer votre métier actuel et le métier visé tel qu’indiqué dans la description de votre projet professionnel. Si les codes ROME ne sont pas strictement différents, et sans autre élément objectif permettant d’apprécier le changement de métier ou de profession, le dossier de demande de financement d’un PTP ne pourra pas être étudié par Transitions Pro et sera considéré comme irrecevable.

 

 

Le PTP peut être mobilisé uniquement pour financer une formation certifiante, c’est-à-dire une formation sanctionnée par : 

 

  • Une certification enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ou l’acquisition d’un ou plusieurs bloc(s) de compétences de cette certification figurant au RNCP tenu par France compétences ;
  •  Ou une certification enregistrée au répertoire spécifique tenu par France Compétences.
Les formations sans visée professionnelle ne peuvent pas être prises en charge, de même que les formations préparatoires à un concours et les congés examens.

L’organisme qui dispense la formation choisie doit avoir la capacité à la dispenser dans le respect des conditions fixées par la réglementation.

Une demande de financement de PTP est valable pour une seule certification (un bloc ou plusieurs blocs de compétences pour une même certification).

  • Pas de cumul de formations pour une même demande de PTP
  • Une demande de PTP = 1 seul dossier = 1 seule certification
Pour une formation durant plusieurs années, vous pouvez effectuer une demande sur l’ensemble des années. Cependant, nous tenons à vous informer qu’une demande de financement d’une formation sur plusieurs années génère des coûts importants (prise en charge de votre rémunération et des frais pédagogiques). L’acceptation de ce type de demande reste soumise aux contraintes de suffisance budgétaire des Commissions Paritaires Régionales.

Si votre parcours de formation comporte plusieurs années et si vous effectuez une demande de financement pour une ou plusieurs années qui ne mènent pas directement à l’obtention de la certification ou du diplôme, vous devrez apporter les éléments de preuves attestant d’un financement des années suivantes qui aboutissent à la certification ou du diplôme. En effet, la Commission Paritaire doit connaitre l’ingénierie financière sur la totalité de votre parcours avant de se prononcer sur une partie de celui-ci.

 

La formation suivie dans le cadre d’un PTP peut être réalisée sur temps de travail ou hors temps de travail.

A noter :

Le montant crédité sur votre Compte Personnel de Formation sera automatiquement mobilisé, dans la limite du coût de votre formation, conformément à la législation.

 

 

 

 

 

Le projet de transition professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.
Vous devez être salarié dans le secteur privé, en cours de contrat au moment de votre demande.

Vous êtes salarié du secteur privé, en cours de CDI

Vous devez justifier d’une ancienneté* à la date supposée d’entrée en formation de :

  • 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs,
  • Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Vous devez toujours être en cours de contrat CDI au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.

*La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour le salarié mentionné à l’article L. 5212-13, ni pour le salarié qui a changé d’emploi à la suite d’un licenciement pour motif économique ou pour inaptitude et qui n’a pas suivi d’action de formation entre son licenciement et son réemploi.

Vous êtes salarié du secteur privé, en cours de CDD

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • 24 mois minimum, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années,
  • Dont 4 mois (hors contrat CDD particuliers*) consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois,
  • Le dernier contrat doit être un CDD.

La formation peut débuter pendant votre contrat, avec autorisation d’absence de l’employeur.
Elle doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits.
Vous devez toujours être en cours de contrat CDD au moment du dépôt de votre demande de prise en charge financière.

*CDD particuliers n’ouvrant pas de droits : Contrat d’accompagnement dans l’emploi – Contrat d’apprentissage – Contrat de professionnalisation – Contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire – Contrat de travail à durée déterminée qui se poursuit par un contrat à durée indéterminée.

Vous êtes salarié intérimaire (en contrat de mission intérim) ou salarié intérimaire des agences d’implants (en mission intérim implanté chez un client) 

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation de :

  • de 1600 heures travaillées dont 600 heures dans la même agence ou dans le groupe de travail temporaire. L’ancienneté s’apprécie, toutes missions confondues, sur une période de référence de 18 mois.

La demande de prise en charge doit être déposée :

  • au plus tard 4 mois après le terme de son dernier contrat ou de sa dernière mission. La formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits (Art. R6323-11-2)

Pièce obligatoire : Contrat de mission formation sur la durée de la formation présentant les dates de formation, le salaire de référence et le taux de charges patronales

Salaire moyen de référence : calculé sur la base des salaires moyens perçus au cours des 600 dernières heures de mission effectuées pour le compte de l’entreprise de travail temporaire              

exclus du calcul : indemnité de fin de mission, de l’indemnité compensatrice de congés payés et des remboursements de frais professionnels.

 

Vous êtes intermittents du spectacle 

Vous devez justifier d’une ancienneté à la date supposée d’entrée en formation :

  • de 220 jours de travail ou cachets répartis sur les 2 à 5 dernières années

ET selon le cas :

  • Pour le technicien du spectacle enregistré : 130 jours de travail au cours des 24 derniers mois ou 65 jours au cours des 12 derniers mois.
  • Pour le technicien du spectacle vivant : 88 jours de travail au cours de 24 derniers mois ou 44 jours de travail au cours des 12 derniers mois.
  • Pour l’artiste du spectacle mentionné à l’article L,7121-2 : 60 jours de travail ( ou 60 cachets ) au cours des 24 derniers mois ou 30 jours de travail ( ou 30 cachets ) au cours des 12 derniers mois.

La demande de prise en charge doit être déposée :

  • au plus tard 4 mois après le terme de son dernier contrat et la formation doit débuter maximum dans les 6 mois suivant la fin de votre dernier contrat ayant ouvert vos droits (Art. R6323-11-2)

 

1 / Le dossier de demande de financement

Vous devez le créer, le compléter et le transmettre en ligne depuis votre espace personnel.

L’organisme de formation et l’entreprise (si la formation se déroule sur le temps de travail) compléteront également leurs parties en ligne. Simplicité d’utilisation, gain de temps, service disponible quand et où vous le souhaitez (7j/7 – 24h/24), plus de risque de perte de documents, suivi de l’avancement de votre dossier en temps réel, traitement sécurisé des informations, …

Un tuto pour vous aider à compléter votre dossier dématérialisé est disponible dans la rubrique « Documents à télécharger »

2 / Prendre contact avec l’organisme de formation

Demandez à l’organisme de formation la date de début de la formation, l’adresse mail de la personne en charge de votre dossier et le n° de SIRET. Ces éléments seront à indiquer dans votre volet.

Pour information, un bilan de positionnement préalable doit obligatoirement être effectué à titre gratuit, par l’organisme de Formation. Il ne constitue pas une action de formation.

3 / Prendre contact avec votre employeur pour demander une autorisation d’absence

Si vous êtes en CDI, vous devez adresser à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence (modèle disponible dans la rubrique « documents à télécharger » ci dessous) en respectant les délais suivants :

  • 120 jours avant le début de l’action de formation lorsque celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’au moins 6 mois,
  • 60 jours avant le début de l’action de formation lorsque celle-ci entraîne une interruption continue de travail d’une durée inférieure à 6 mois ou lorsque l’action de formation est réalisée à temps partiel.

* La demande d’autorisation d’absence doit indiquer la date du début de l’action de formation, la désignation et la durée de celle-ci ainsi que le nom de l’organisme qui en est responsable, l’intitulé et la date de l’examen concerné.

– Droits et obligations de l’employeur 

Votre employeur doit vous donner sa réponse par écrit dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre demande d’autorisation d’absence. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation est réputée accordée.

Il peut refuser l’autorisation d’absence si le délai de la demande n’a pas été respecté ou si votre ancienneté n’est pas suffisante. Il est alors dans l’obligation de motiver les raisons de son refus.

L’employeur peut également reporter la demande pour les raisons suivantes :

  • L’absence peut avoir des conséquences préjudiciables à la production et à la bonne marche de l’entreprise. La durée maximale de report est fixée à 9 mois, après avis du comité social et économique si existant,
  • Le PTP ne peut bénéficier qu’à un salarié à la fois pour un établissement de moins de 100 salariés,
  • Pour un établissement de 100 salariés et plus, le pourcentage de salariés simultanément absents au titre du PTP ne peut pas dépasser 2% de l’effectif total,
  • Le délai de franchise n’est pas respecté entre 2 demandes de PTP dans la même entreprise (entre 6 mois et 6 ans maximum).

Si vous êtes en CDD et que l’action de formation débute après la fin de l’exécution de votre contrat de travail CDD, vous n’avez pas à faire de demande d’autorisation d’absence à votre employeur

Si vous êtes en CDD et que l’action de formation débute pendant l’exécution de votre contrat de travail CDD, vous devez adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à votre employeur en respectant les mêmes délais que pour un salarié en CDI.

La date d’entrée en formation doit se situer au maximum dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat CDD ayant ouvert vos droits au PTP.
La demande de prise en charge financière, dans le cadre du PTP, doit être adressée à Transitions Pro pendant l’exécution de votre contrat de travail. 

Si vous êtes salarié intérimaire en CDI ou en cours de mission, vous devez adresser à votre employeur une demande écrite d’autorisation d’absence, sans délai de prévenance.

 

 

Un projet de transition professionnelle doit respecter préalablement les conditions réglementaires pour être recevable : ancienneté, procédure d’autorisation d’absence, certification qualité de l’organisme de formation, réalisation d’un positionnement.

La Commission Paritaire Régionale a pour mission d’examiner les demandes de prise en charge financière dans le cadre du PTP. Ses décisions sont prises dans la limite des financements dont elle dispose, et selon des priorités et critères.
Elle contrôle le respect des conditions d’ancienneté et d’accès ainsi que la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. 

Elle apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des critères cumulatifs suivants : 

  • La cohérence du projet de transition professionnelle destiné à permettre de changer de métier ou de profession,
  • La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue de l’action de positionnement préalable,
  • Les perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.

Les dates de commissions paritaires régionales sur l’année 2020 sont fixées selon le calendrier en téléchargement ci-dessous. Ce calendrier n’a qu’un caractère informatif et ne constitue, en aucun cas, un engagement de Transitions Pro Réunion à programmer les dossiers de demande de prise en charge à une des dates indiquées sur ce calendrier.

En cas de refus de la Commission Paritaire Régionale, vous pourrez formuler un recours gracieux auprès du Président du Conseil d’Administration de Transitions Pro Réunion, dans les deux mois suivant la date d’envoi de la notification de refus. En cas d’un nouveau refus, vous pouvez adresser une demande de médiation auprès de France Compétences.

Lorsque toutes les demandes de prise en charge d’un projet de transition professionnelle ne peuvent être satisfaites pour des raisons budgétaires, Transitions Pro étudie les dossiers selon des priorités.

Le Conseil d’Administration a défini, en concertation avec le réseau des Transitions Pro, les priorités suivantes, pour la sélection des projets de transitions par la Commission Paritaire Régionale :

Catégorie socio-professionnelle

Priorité aux salariés de CSP les plus « modestes »

Taille de l’entreprise

Priorité aux salariés travaillant dans des entreprises de petite taille

Niveau de qualification

Priorité aux salariés ayant les plus bas niveaux de qualification

Risque d’inaptitude

Priorité aux salariés ayant une inaptitude avérée ou un risque d’inaptitude

Age et ancienneté professionnelle

Priorité aux salariés de plus de 45 ans

Priorité aux salariés en fonction de l’importance de l’ancienneté professionnelle

Projet à l’extérieur de l’entreprise

Priorité aux salariés dont le projet professionnel se situe en dehors de l’entreprise

Priorité territoriale

Priorité restant à définir par Transitions Pro Réunion

 

Si votre Projet de Transition Professionnelle est validé par la Commission Paritaire Régionale (CPR), la prise en charge de la rémunération ainsi que des frais pédagogiques et éventuellement des frais annexes, pendant la période de formation, sera définie selon les règles suivantes :

La prise en charge de la rémunération

Si votre salaire moyen de référence du salarié est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC :

  • Rémunération pendant le formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence

Si votre salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC :

  • Rémunération pendant la formation : sur la base de 90 % du salaire moyen de référence, lorsque la durée du congé de transition professionnelle n’excède pas un an ou 1 200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel
  • Rémunération pendant la formation => sur la base de 60 % du salaire moyen de référence pour les années suivant la 1ère année ou à partir de la 1201ème heure
  • La rémunération perçue ne peut être inférieure à un montant égal à 2 fois le SMIC

La prise en charge comprend également :

  • Les cotisations de sécurité sociale afférentes à cette rémunération,
  • Les charges légales et conventionnelles assises sur cette rémunération.

Concernant les salariés en intérim, les indemnités de fin de mission ne sont pas comptabilisées.

La prise en charge des frais pédagogiques

Les frais pédagogiques peuvent être pris en charge en tout ou partie par Transitions Pro, selon 2 règles cumulatives :

  • Plafonnement du coût pédagogique total : 18 000,00 HT soit 21 600,00 TTC
  • Plafonnement du coût horaire : 27,45 HT soit 32,94 TTC

La prise en charge des aides à la mobilité (frais annexes)

L’aide à la mobilité (frais annexes) est un forfait global de prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de repas.

Elle peut être octroyé selon les conditions suivantes :
Pour les périodes réalisées au sein de l’organisme de formation : calcul de la différence de distance entre les trajets Domicile –> Lieu de Travail et Domicile –> Lieu de formation

Pour les périodes d’application en entreprise : calcul de la différence de distance entre les trajets : Domicile –> Lieu de Travail et Domicile –> Lieu de stage pratique

Si la différence de distance est supérieure ou égale à 20 kms pour un trajet (aller simple), l’octroi d’une aide à la mobilité est possible selon les barèmes suivants :

A noter : PTP Réunion barèmes 1 et 2 qui s’appliqueront.

Le calcul du nombre de kilomètres s’effectue via le site Mappy avec comme option « Itinéraire le plus court » et de ville à ville.

Cas particulier : Pour les personnes dont le salaire est inférieur à 1 000€ brut par mois, le versement de l’aide à la mobilité est systématique et sans condition de distance, sur la base minimale du barème 1. Si la distance est supérieure à 49 kms, se reporter aux barèmes supérieurs (barème 2, 3 ou 3 bis) qui s’appliqueront.

La prise en charge de la période d’application en entreprise (stages)

La durée de prise en charge de la rémunération des périodes d’application en entreprise (PAE) est limitée à 30% du nombre d’heures effectuées en centre de formation (périodes d’examens incluses), sauf si, et seulement si, la PAE nécessite un volume d’heures minimal obligatoire pour l’obtention de la certification. Dans ce cas, c’est la durée demandée par le référentiel de certification qui sera prise en compte.

Vous devez obligatoirement fournir, dans votre dossier de financement, l’extrait du référentiel de la formation mentionnant la durée de la PAE minimale obligatoire (document à demander à l’organisme de formation).

À noter : 

Le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale, durant la période de formation financée dans le cadre du PTP. 

Les nouvelles priorités en 2024

Pour 2024, Transitions Pro Réunion a identifié un certain nombre de priorités et de métier porteurs sélectionnés à partir de la liste des métiers émergents.

Cette liste des Priorités Nationales et Régionales 2024 a pour finalité de guider la sélection des parcours de reconversion professionnelle dans le cadre de nos dispositifs d’accompagnement.


LES PRIORITÉS NATIONALES

1- Priorité aux salariés les moins qualifiés :

Sont prioritaires, les salariés disposant d’un niveau de qualification de niveau 3 maximum et appartenant à une catégorie socio-professionnelle égale ou inférieure à 3.

2- Priorité aux salariés confrontés à une problématique de santé :

Sont prioritaires, les salariés déclarés inaptes ou engagés dans un processus de reconnaissance de leur inaptitude.

3- Priorité aux petites entreprises :

Sont prioritaires, les salariés appartenant à une entreprise dont l’effectif national n’excède pas 50 salariés.

4- Priorité aux formations courtes :

Sont prioritaires, les formations d’une durée maximale de 1200 heures.

5- Priorités aux formations modulaires facilitant l’individualisation des actions de formation :

Sont prioritaires les formations portant sur les derniers blocs de compétences permettant d’acquérir la certification.


LES PRIORITÉS RÉGIONALES

6- Priorités aux projets de reconversion qui proposent une innovation de parcours ou de formation :

  • CLéA avant mise en œuvre du PTP
    • Conditions : Obtention du CléA avant le dépôt du dossier PTP
  • Action de formation PTP individualisé suite à l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences de la certification visée obtenus par la VAE
    • Conditions : Obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences de la certification visée par la VAE
  • Action de formation individualisée suite à une action de formation antérieure au PTP
    • Conditions : Réduction d’un moins 10% du parcours de formation au regard d’une formation réalisée antérieurement
  • Action de formation Hors temps de travail
    • Conditions : Action de formation se déroulant hors temps de travail
  • Action de formation incluant une formation en situation de travail (FEST)
    • Conditions : Déclaration par l’organisme lors de la saisie des modalités de la FEST

7- Priorités aux projets qui mobilisent un ou plusieurs financements, en complément du financement de Transitions Pro

Sont considérés comme co-financements tous les financements externes additionnels intervenant en déduction du coût du PTP, prenant en référence le coût global de votre dossier.

Les financements complémentaires peuvent venir de l’employeur ou alors de l’opérateur de compétences dont relève l’employeur

8- Priorités aux métiers à fortes perspectives d’emploi ou métiers émergents

Sont prioritaires les projets des salariés souhaitant suivre une formation leur permettant d’accéder aux métiers porteurs à fortes perspectives d’emploi : Lien vers la liste des métiers porteurs 2024

9- Priorité aux salariés issus de familles professionnelles où le taux d’emploi diminue

Transitions Pro Réunion décide de ne retenir aucune famille professionnelle au regard des données socio-économique régionales.

Cette priorité n’apportera donc aucun point quel que soit le profil des salariés.

10- Priorités aux salariés en contrat court ou à temps partiel

Sont prioritaires les salariés les intérimaires et les intermittents du spectacle.

Les salariés à temps partiel sont également prioritaires si leur temps de travail est inférieur à 80% d’un temps plein